ACTUALITÉ

Cas d’étude: Auscultation d’une excavation pour SICRA Ile-de-France

l

Delta Monitoring Groupe Geosat

technicien-sicra

L’auscultation au service des projets de construction d’immeubles

DELTA Monitoring propose ses services d’auscultation géotechnique et structurelle à différents acteurs majeurs de l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, nous vous proposons un cas d’étude d’une intervention réalisée en Ile-de-France dans le cadre de la politique de surveillance du patrimoine ferroviaire de la SNCF. 

Sur la période 2019-2020, DELTA Monitoring a été mandaté par SICRA Ile-de-France (Groupe Vinci) pour surveiller le viaduc SNCF du RER C. Il s’agit de la quatrième ligne la plus fréquentée d’Ile-de-France avec 140 millions de voyageurs par an. 

Le projet portait plus précisément sur la surveillance de la construction d’un bâtiment de 8 étages de la phase des fondations et de terrassement des deux niveaux de sous-sol, jusqu’à la fin de construction de la super structure. Dans le même temps, notre entreprise a été mandatée pour contrôler les structures existantes mitoyennes, la tête des parois lutéciennes et les mouvements géotechniques.

Dans le cadre de cette opération, nos équipes ont employé différents types d’instruments: 

Pour la sécurité des voyageurs la SNCF demande de suivre en temps réel les déplacements de son actif pendant la durée des travaux.

L’équipe chantier suit les performances des voiles par passe grâce à nos mesures de déformation dans le temps.

La gestion des avoisinants est réalisé avec l’auscultation de leurs réactions aux différentes phases de travaux.

La convergence de tous ces facteurs: la présence de l’ouvrage SNCF à proximité des travaux, un terrain géotechnique complexe, et une forte densité urbaine ont demandé d’avoir une solution de suivi complète et efficace.

Topographie automatique

Cette auscultation permet de mesurer les déplacements absolus dans les trois dimensions. Les mesures permettent d’avoir un relevé avec une précision d’un millimètre ou mieux.

Ce suivi est composé de trois éléments : une station totale avec sa centrale, des prismes d’auscultation et des prismes de références.

  1. Les prismes d’auscultation sont les points à surveiller pouvant être amenés à se déplacer dans le temps.
  2. Les prismes de références sont des prismes installés dans des zones réputées stables, en dehors de la Zone d’Influence Géotechnique.

La station totale mesure l’ensemble des prismes de manière continue. Ces données sont transmises à nos serveurs en temps réel. Les mesures sont ensuite calculées automatiquement en utilisant des algorithmes se basant sur la méthode des moindres carrés.

L’avantage apporté par cette auscultation repose essentiellement sur la continuité du service apporté et la précision de mesure.

Topographie manuelle

Cette auscultation permet de mesurer les déplacements absolus dans les trois dimensions, comme la topographie automatique. Le même principe est appliqué cependant les précisons sont souvent affectées du fait des conditions changeantes sur site.

L’avantage de cette méthode est de pouvoir s’ajuster en fonction des constructions en cours et de pouvoir contrôler les mesures automatiques. Cependant la fréquence des mesures est au mieux journalière et le plus souvent hebdomadaire pour rester rentable. Les mesures ont typiquement une précision de deux millimètres.

Inclinomètres en forage et sur structures

L’objectif du suivi inclinométrique est de mesurer les déplacements horizontaux de terrain qui sont susceptibles de se produire lors des différentes phases de travaux.

Ce suivi est constitué de deux éléments :

  • Le tube inclinométrique (est ancré verticalement dans le sol ou dans l’ouvrage ausculté, et se déforme de la même manière que la zone auscultée. Le fond du tube est réputé fixe et constitue un point de référence pour les mesure) ;
  • La sonde de mesure avec son câble (mesure la déformation du tube par rapport à la verticale dans le temps à différentes hauteurs).

On distingue deux types d’inclinomètres :

  • Les inclinomètres installés dans un forage. Pour ces inclinomètres, un forage est réalisé sur toute sa longueur depuis la surface et l’inclinomètre est équipé dans le forage.
  • Les inclinomètres destinés au suivi des éléments de fondation. Ces inclinomètres sont mis en place à travers des réservations (tubes métalliques) mis en place dans les cages d’armatures de l’ouvrage, qui peut être une paroi moulée, un pieu, une barrette.

Les mesures sont réalisées avec une sonde inclinométrique connectée et suspendue par câble. Les mesures sont prises tous les 50cm. La sonde utilisée est biaxiale, c’est-à-dire qu’elle mesure les profils A et B en même temps.

Les mesures sont converties en déplacement horizontal, en prenant en compte le cumul des déviations. Ce calcul permet d’établir le profil de l’inclinomètre. La mesure cumulée au temps est soustraite à la mesure cumulée de référence (t-t0) pour ne montrer que le mouvement depuis la mesure de référence. Cette méthode permet de connaître le profil précis des mouvements du sol ou de la structure sur toute la hauteur.

Combinaison de ces trois techniques

La combinaison de ces trois types d’instrumentations permet de compléter le suivi global du projet. Une des techniques utilisée est d’installer un prisme en tête des inclinomètres et le suivre automatiquement. Celui-ci permet d’effectuer un auto-contrôle sur les mesures réalisés par les deux méthodes et pouvoir suivre les évolutions entre deux campagnes de mesures inclinométrique.

Visualisation des données et rapports

Le portail d’accès aux données d’auscultation est disponible 24/24h-7/7j. Tous les intervenants du projet autorisés y ont accès, avec un identifiant et un mot de passe.

L’utilisateur visualise les projets cartographiques et effectue les recherches sur les données validées. En quelques clics il peut voir l’évolution des déplacements dans le temps. Les mesures manuelles sont aussi accessibles par le site web.

Dans le cas d’un dépassement de seuil d’alarme une représentation visuelle du ou des points en alarme(s) est automatiquement mis en évidence par un changement de couleur sur l’interface web. En parallèle un email et/ou SMS est envoyé à liste des parties prenante du chantier qui peut être différente suivant le niveau d’alarme franchi.

Prestations réalisées :
  • Installation et maintenance d’un système d’auscultation topographique automatique;
  • Mesures topographiques manuelles;
  • Installation et mesure de tubes inclinométriques;
  • Visualisation des données en temps réel via un portail web sécurisé;
  • Système d’alarme automatique par email et SMS.

Satisfaction client

La mission s’est déroulée avec succès puisqu’elle a contribué à sécuriser les travaux de SICRA et suite à cela DELTA Monitoring a été amenée à proposer ses services sur le projet voisin. Nos équipes ont été fières de contribuer à ce beau projet et de créer une collaboration positive et fructueuse avec SICRA Ile-de-France.

Nos derniers articles les plus populaires