Ce nouveau rapport de l’ONU co-publié par l’UNOPS, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Université d’Oxford, à la veille de la COP26, nous met une fois de plus au pied du mur sur les enjeux climatiques.
Émissions de gaz à effet de serre
Ce rapport nous informe que les infrastructures sont responsables de 79% de toutes les émissions de gaz à effet de serre.
Cela place notre secteur d’activité au cœur de l’urgence climatique.

En tant que spécialiste en auscultation, Delta Monitoring – Groupe Geosat accompagne les gestionnaires d’ouvrage sur tout le cycle de vie de leurs infrastructures.
Plusieurs axes majeurs permette à l’auscultation de répondre d’ores-et-déjà à ces enjeux :
- Le développement de la méthode observationnelle, doit permettre de réduire les quantités de béton mis en œuvre en réduisant les coefficients de sécurité dans les calculs, ou bien permettre l’introduction de matériaux recyclés ou innovants.
- L’amélioration du suivi des ouvrages existants afin de réduire le coût carbone (et économique) de leur maintien en exploitation
- un recyclage efficient et adapté pour chaque ouvrage et de ses usages en fin de vie par le biais de diagnostics structurels
A nous de nous retrousser les manches, de manière collective, pour prendre en main ce défi majeur !
