ACTUALITÉ

Gare de Cergy Préfecture, un RER a surveillé de près

l

Delta Monitoring Groupe Geosat

auscultation-sncf

L’auscultation des tunnels et des voies pour la sécurité des voyageurs SNCF

DELTA Monitoring a réalisé l’auscultation des tunnels et des voies pour la sécurité des voyageurs SNCF, lors de la construction de bâtiments neufs en surface

L’auscultation n’est en général plus visible une fois le projet terminé, mais elle en a été un élément essentiel en permettant de réaliser les travaux en toute sérénité.

Contexte:
Dans le cadre du redéveloppement autour de la gare de Cergy-Préfecture, plusieurs projets de construction ont été lancés et livrés de 2018 à octobre 2020

  •  GA Smart Building a ainsi pu réaliser, avec les opérations Gymnote I et II, un ensemble mixte de 11 000 m², composés de bureaux et d’une résidence étudiante ;
  • Adim avec l’ilot le Verger, laisse place à des immeubles de bureaux. Au total, 20 000 m² de bureaux. 
GA-ADIM-auscultation-SNCF

Ces deux opérations ont été mises en œuvre au-dessus des tunnels du RER A, qui concentre une part importante du trafic passager francilien et dont le bon fonctionnement devait être assuré les travaux. 

C’est en intervenant pour le compte de ces deux projets, et en liaison avec la SNCF, que DELTA Monitoring a pu proposer ses servies en auscultation pour une durée de plus d’un an. 

L’auscultation déployée

auscultation-cergy-1024x397

L’instrumentation mis en œuvre comprenait huit stations totales, qui ont occupé un total de dix positions durant le projet, et 500 prismes pour effectuer la surveillance des mouvements en trois dimensions sur les deux tunnels de longueur 400m et les voies.  

Installation sous protocole amiante

Les installations se sont déroulées de nuit, sur des interventions de courtes durées, en dehors des horaires d’exploitation du RER A. Ces contraintes d’intervention sont habituelles dans le domaine ferroviaire et nos équipes sont organisées afin d’utiliser efficacement chaque minute des trois heures de travail autorisées sur voies. 

La gare de Cergy préfecture date de 1979, et comme de nombreuses constructions de cette époque, l’amiante se trouvent encore dans des zones définies, qui n’ont pas encore pu être traitées. Sur la base des Diagnostics Avant Travaux (DAT), notre personnel habilité a pu intervenir en toute sécurité, étant équipées, formées et habilitées pour travailler dans un milieu amianté (SS4). 

techniciens-amiante-1024x397

Se revêtir d’une combinaison peut ressembler à une partie de plaisir, à jouer aux astronautes, mais ce sentiment ne dure quelques secondes, laissant place à la sueur et toutes les contraintes d’une telle garde-robe, étanche aux fibres les plus fines.  

Méthode de traitement des données

Si linstallation des instruments doit être réalisée dans les règles de l’art, le traitement des données est tout autant important. 

Les zones suivies étant séparées dans chacun des tunnels, nous avons recouru à des moyens de communication spécifiques afin de pouvoir transmettre les données en temps réel à nos serveurs. Ces informations ont permis de suivre les mouvements de la structure en temps réel par les parties prenantes du projet.  

Les données recueillies sont traitées par notre logiciel de traitement et calculs des données, nous permettant de contrôler et suivre automatiquement les performances des mesures réalisées. Il s’agit là du rôle des Data Managers, qui conduisent des analyses régulières sur la santé du système d’auscultation. Ce contrôle quotidien nous permet de prévenir les opérations de maintenance et d’optimiser le fonctionnement du système à distance. Ainsi les arrêts du système sont limités au minimum.  

En fonction des spécificités des projets, des calculs supplémentaires peuvent être demandés pour le suivi des structures. Dans ce cas, il a fallu répondre aux spécifications SNCF avec des calculs leur permettant de suivre la géométrie des voies et ainsi permettre la circulation des trains dans les tolérances fournies.  

Ainsi dans ces tunnels en exploitation, nous avons pu fournir en temps réel le calcul des gauches, devers, nivellement, ainsi que les convergences des tunnels.

Des instruments à la prise de décision:
une information utile et accessible

Fournir des mesures de formation de bonne qualité est important, mais la mise en forme l’est également?! Si vous recevez un fichier rempli de 1 200 valeurs toutes les heures sans discontinuer à analyser, il est humain de se sentir submergé La valeur numérique d’un déplacement est indéniablement importante mais sa représentation graphique temporelle, ou la comparaison avec les mesures des points voisins permettent de simplifier son analyse 

Dans le cadre de ce projet les informations étaient présentées en temps réel sur notre plateforme WEB permettant de visualiser les données sous forme numérique ou graphique. En plus de la représentation des instruments en vue en Plan dans notre SIG WEB, plusieurs types de visualisations ont été mis en place afin de faciliter la prise de décisions.  

La première méthode classique est de représenter l’évolution des mouvements (en millimètres) dans le temps, en comparant si besoin plusieurs instruments.

evolution_deplacement-1024x640

Cette méthode est très répandue. Elle permet de détecter rapidement les tendances et la vitesse d’évolution des déformations. Il est également possible de dater les évènements particuliers et les corréler avec des phases de chantier.  

Les vues en isolignes, également fournie en temps réel sur notre plateforme WEB, permettent de prendre de la «hauteur» et avoir cette vue d’ensemble sur une zone ou le projet. 

vue-isoligne

Cette méthode permet seulement l’analyse des mouvements dans une dimension, en fournissant les valeurs de tassement selon une échelle de couleurs, avec en fond une photo aérienne ou un plan pour situer l’étendue de l’influence. 

Enfin le graphique de profil en long est une représentation utilisée pour les instruments installés sur une structure linéaire. Ce graphique montre les déplacements d’une chaîne d’instruments en fonction de leur position relative à un instant. Chaque courbe, de couleur différente, montre la structure à un instant ou une date précise. Il est ainsi possible de localiser et dater les changements de profil de la structure. 

 

Surveillance automatique et détection d’évènements particuliers

La détection et gestion des mouvements inattendus sont des éléments clefs de l’auscultation automatique. 

A tout moment le système en place permet l’envoi en temps réel de notifications de dépassements de seuils par courriel ou/et sms. La liste des destinataires était différente suivant le niveau franchis. 

Cette méthode permet de minimiser le temps de réaction a des déplacements générés par les travaux. 

Bien entendu un système d’auscultation complexe peut également générer de fausses alarmes, notamment sur des projets avec une coactivité importante. Nos Data Managers entrent alors en contact avec les parties prenantes pour mettre en place des filtres permettant d’éviter un grand nombre de «fausses alarmes».  

Conclusion

Aucun mouvement anormal ou incident n’a été détecté sur ces différents projets malgrè les risques encourus. 

Nous sommes fiers d’avoir pu aider, à notre niveau, la réalisation de ces différentes constructions en toute sécurité et sous contrôle. 

Nos derniers articles les plus populaires