ACTUALITÉ

Auscultation d’un ouvrage hydraulique

l

Delta Monitoring Groupe Geosat

ouvrages-hydrauliques-delta-monitoring-barrage

Les experts Delta Monitoring, assurent le suivi et la surveillance des barrages pour mettre en évidence leur comportement  lors de leurs différentes phases d’exploitation ou de travaux, avec des solutions innovantes et expertes en auscultation d’ouvrages hydrauliques.
 

Cas d’étude

L’auscultation du barrage

Localisation: Département de la Charente

Type de surveillance: Surveillance d’un ouvrage hydraulique

Implanté sur la Moulde, dans le département de la Charente, le lac du Mas-Chaban est assez récent : il a été mis en eau en 2000.

La retenue sert principalement à l’agriculture, pour répondre à la demande croissante d’irrigation. Dans une moindre mesure, elle permet aussi de réduire les crues en saison humide, et de régulateur afin d’éviter les assecs en été.

DELTA Monitoring a pu remporter en Mai 2021 le Marché lié à la surveillance topographique des digues constituant le barrage pour le Département de Charente avec des dispositifs d’auscultation.

Les gestionnaires de ce type d’ouvrage sont aujourd’hui soumis à une obligation d’investigation et de surveillance réglementaire pour la gestion des risques, et l’optimisation de la maintenance des ouvrages vieillissants.  

Maîtrise des risques géotechniques des ouvrages hydrauliques

Le barrage de Mas-Chaban, considéré de catégorie A (les plus importants), dispose d’un système d’auscultation topographique qui permet vérifier les mouvements du barrage entre les périodes de basses eaux et hautes eaux et d’alerter en cas d’événement ou d’évolution anormale. Ces données permettront également, dans un deuxième temps, d’établir un diagnostic structurel de l’état de l’ouvrage.

L’auscultation consiste à déterminer à l’aide de mesures topométriques la position en X, Y et Z des repères et des cocardes à partir de 7 piliers de référence placés à l’aval et à l’amont du barrage, et situés hors de sa zone d’influence géotechnique.

GA-ADIM-auscultation-SNCF

Auscultation du barrage et des digues

Le barrage de Mas Chaban (digue principale) a été équipé lors de sa construction de 31 repères topographiques. La zone d’auscultation se situe au niveau de la digue principale du barrage ainsi que sur ses trois digues secondaires.

Il s’agit de mesurer en basses eaux et en hautes eaux tous les trois-quatre ans environ en topographie manuelle le déplacement des prismes et donc des structures dans les 3 directions X, Y et Z.

L’auscultation consiste à déterminer des mesures tonométriques par tachéométrie avec la position en X, Y et Z des repères topographiques et des cocardes à partir de 7 piliers de référence placés à l’aval et à l’amont du barrage, hors de la zone d’influence de celui-ci.

auscultation-cergy-1024x397
Une expertise en « Béton »

Ces piliers sont des massifs en béton armé, ancrés profondément et spécialement conçus pour des mesures de précision. Une plaque d’embase en alliage inoxydable est scellée au sommet de chacun d’eux et permet une mise en place du tachéomètre de précision de manière rigoureusement identique d’une opération à l’autre.

La méthode consiste à déterminer, par visées angulaires et triangulation, les déplacements planimétriques X et Y des repères situés sur l’ouvrage.

Les déplacements altimétriques Z sont déterminés par nivellement indirect avec visée sur mini-prisme de précision. Les déplacements des cocardes des ouvrages en béton seront définis en X et Y par intersection.

Suite au premier relevé réalisé en Juin 2021 nous nous sommes aperçu que les piliers avaient bougé grâce l’emploi du calcul aux moindres carrés de notre logiciel DELTA Advance.

 
L’expertise Delta Monitoring en ouvrages hydrauliques

Grâce à une expérience de plusieurs années sur le suivi des barrages et digues, Delta Monitoring est en mesure de définir ou optimiser le système d’auscultation à votre projet de surveillance d’ouvrages hydrauliques et de permettre l’établissement d’un diagnostic santé des ouvrages de la manière la plus efficiente. 

Nos derniers articles les plus populaires